Equipement

Fonda Conseil

EQUIPEMENTS

De manière à répondre aux mieu à vos problématiques géotechniques, FONDACONSEIL s’est entourée de partenaires réactifs et sérieux disposant d’un parc matériel complet nous permettant de mettre en œuvre le matériel le plus adapté aux besoins de l’étude en fonction de la nature du projet et du contexte géotechnique.
Nous sommes en mesure d’intervenir en contexte difficile, accès restreint, terrain en pente, site industriel, site chimique…

Sondage pénétrométrique lourd sur une plateforme créée dans le lit de la Loire (42).
Grutage d’un atelier de forage, Milieu Urbain, Vieux Lyon, Montée du Gourguillon, LYON, Rhône (69)

 

Pelles mécaniques

Nous avons recourt à des pelles mécaniques pour réaliser des reconnaissances visuelles de la lithologie des terrains. Les sondages à la pelle mécanique, nous permettent également d’apprécier la tenue des terrains en fouille, les arrivées d’eaux et de reconnaitre la géométrie des fondations des bâtiments mitoyens.
En fonction des besoins de l’étude et de la place disponible sur le site, nous avons recourt à des pelles mécaniques allant de la minipelle, tractopelle jusqu’à la pelle mécanique de plus de 20 tonnes…

 

Pénétromètre statique dynamique lourd 20 Tonnes ANDINA


Ce pénétromètre est installé sur le châssis d’un camion de 20 tonnes. Celui-ci permet de mesurer la résistance du sol en pénétration statique lourde jusqu’à 200kN. Ce dispositif est particulièrement adapté à la reconnaissance des sols de faibles caractéristiques mécaniques. Ce pénétromètre permet également de caractériser les horizons de fortes compacités grâce au recourt à la pénétration dynamique lourde animée par une masse de 900 kg.

 

Dilatomètre plat de Marchetti DMT / SDMT Dilatomètre avec sonde de mesure sismique

Le dilatomètre plat de Marchetti DMT est un essai in-situ permettant d’approcher la valeur du module œdométrique nécessaire aux calculs approfondis des tassements par exemple. Celui-ci permet également de déterminer la cohésion non drainée dans les sols cohérents et l’angle de frottement interne dans les sols pulvérulents.
Cette sonde peut être associée à une sonde sismique SDMT, permettant en alternative aux essais Cross Hole de déterminer la vitesse de propagation des ondes sismiques dans le sol (ondes de cisaillement Vs et les ondes de compression Vp) liées avec le module de cisaillement G0.

 

Ateliers de forage / carottage

Nous avons recourt régulièrement à des foreuses de type Comacchio GEO 205 et 305 pour la réalisation des carottages de diamètre 63 mm à 85 mm en carottier battu et de 101mm à 114mm en carottier rotatif, des forages destructifs de diamètre 50 mm à 116mm et de 90mm à 140mm en ODEX et des sondages de reconnaissance à la tarière de diamètre 63 mm à 140 mm.
Dans le cas de demande spécifique, nous sommes en mesure de réaliser des forages et carottages de diamètre plus important.
Les machines de forage sont équipées de dispositif d’enregistrement des paramètres de foration (vitesse d’avancement, pression sur l’outil, couple de rotation, pression d’injection du fluide de forage).
Les remontées de matériaux lors du forage (« cuttings »), et les enregistrements de paramètres de foration nous renseignent sur la nature lithologique des terrains en profondeur.

 

Atelier pressiométrique de type Menard

Les essais pressiométriques de type Ménard sont réalisés dans des forages destructifs ou des forages à la tarière en fonction du type de terrain rencontré. La sonde pressiométrique est ensuite utilisée soit nue dans les sols fins ou soit dans un tube métallique lanterné pour la protéger des éléments grossiers dans les terrains graveleux.

Réalisés à des intervalles réguliers, ces essais permettent de déterminer les caractéristiques mécaniques des matériaux.

 

Pénétromètre dynamique type B

Il s’agit d’un pénétromètre monté sur un châssis de type chenillard. Il peut mesurer les caractéristiques mécaniques des sols de faibles caractéristiques mécaniques par pénétration statique dans la limite de 30kN. Il permet également de reconnaitre les sols plus compacts en passant en pénétration dynamique type B avec une masse de 63 kg.
Ce pénétromètre moins puissant que le pénétromètre lourd 20 tonnes permet d’accéder au terrain d’accès difficile.

 

Essais de Chargement à la plaque

Ils permettent d’obtenir des valeurs de compacité et de compactage des matériaux en surface, en vue d’un dimensionnement de voirie par exemple ou de contrôle de plate-forme.

 

Reconnaissance géophysique

  • Méthode électrique :
    Cette méthode permet d’obtenir des profils de résistivité des terrains en profondeur. Chaque résistivité étant associée à un horizon lithologique en fonction du contexte, ces coupes permettent de visualiser les interfaces entre deux horizons.
  • Méthode sismique MASW :
    Grâce à la propagation des ondes sismiques dans les couches supérieures, on obtient des graphiques de la vitesse des ondes. Ces vitesses permettent d’identifier les sols en présence selon la norme NF EN 1998-1 (EUROCODE 8).
  • Méthode électromagnétique EM31 :
    Cette méthode permet d’obtenir une carte de la résistivité moyenne des sols sur les premiers mètres. Elle a principalement pour but de visualiser en plan les variations des interfaces lithologiques.

 

Essais en laboratoire

Les essais en laboratoire sont réalisés sur des matériaux prélevés lors de sondage à la pelle mécanique ou de sondages carottés.
Ces essais permettent :

  • De réaliser l’identification des matériaux et d’en définir l’état hydrique (Teneur en eau, Analyse granulométriques GTR, Limites d’Atterberg, Limite de retrait, Valeur au Bleu VBS, Essai Proctor, Essai d’usure micro Deval, Résistance aux chocs Los-Angeles…).
  • De définir les caractéristiques géomécaniques des sols (Cisaillement à la boite de Casagrande, Essais triaxiaux, Essais à l’odomètre…).
  • De définir les caractéristiques géomécaniques sur les roches (Résistance mécanique en compression, Résistance mécanique en fendage…).
  • Définir l’aptitude au traitement des sols (Essai d’aptitude au liant hydraulique, Essai d’aptitude à la chaux…).

Vers le haut