Dimensionnement d’ouvrage géotechnique

DIMENSIONNEMENT D’OUVRAGE GÉOTECHNIQUE

 

Dimensionnement d’ouvrage géotechnique

Dans le cadre des missions géotechniques définies la norme NFP 94-500 de Novembre 2013, nous réalisons conformément aux Eurocodes le dimensionnement d’ouvrages géotechniques de votre projet tels que les ouvrages de soutènement, fondations spéciales et renforcement de sol…

 

Ouvrage de soutènement / stabilité générale de site

Nous réalisons le dimensionnement des ouvrages de soutènement qu’ils soient de types cloués, butonnés ou autostables, telles que les parois berlinoises, les reprises en sous-œuvre, les parois en béton projeté et enrochement par exemple. Nous avons pour cela recourt à l’utilisation de logiciels de dimensionnement spécifique tel que RIDO, TALREN et GEOMUR. Nous réalisons également le calcul du ferraillage des parois en béton projeté à l’aide du logiciel GEOSPAR.

Exemple de calcul d’une paroi en béton projeté avec le logiciel TALREN ; Milieu Hospitalier, Ecully, Rhône (69).

Paroi en béton projeté; Milieu Hospitalier, Ecully, Rhône (69).
Exemple de calcul de la stabilité général d’un site avec le logiciel TALREN ; Montée Bonafous, Zone des Balmes, Lyon, Rhône (69).

Stabilité générale; Montée Bonafous, Zone des Balmes, Lyon, Rhône (69).
Exemple de calcul de la stabilité général d’un site avec le logiciel TALREN ; Montée Bonafous, Zone des Balmes, Lyon, Rhône (69).

 Stabilité générale ; Montée Bonafous, Zone des Balmes, Lyon, Rhône (69).
Exemple de calcul d’un enrochement avec le logiciel GEOMUR ; Création aire de stationnement, Les Ardillats, Rhône (69).

Enrochement; Création aire de stationnement, Les Ardillats, Rhône (69).

 

Fondations spéciales / Renforcement de sol

Exemple de dimensionnement d’un renforcement de sol par inclusion rigide à l’aide du logiciel PLAXIS 3D, ZAC Confluence, LYON, Rhône (69).Nous réalisons le dimensionnement des fondations spéciales de types pieux ou micropieux par exemple et des fondations sur renforcement de sol de type inclusion souple (Colonnes ballastées par exemple), de types inclusions rigides ou de type inclusions rigides à tête sèche. Nous avons pour cela recourt à l’utilisation de logiciels de dimensionnement spécifiques tels que FOXTA pour les pieux et micropieux et PLAXIS 2D et 3D pour les fondations sur renforcement de sol.

Renforcement de sol par inclusion rigide; ZAC Confluence, LYON, Rhône (69).

 

Analyse des tassements

Exemple de calculs de tassements d’un radier sur sous-sol et de semelles superficielles en RDC ; BARBY, Savoie (73)Nous analysons les tassements des fondations d’un projet dans le cas de fondations superficielles de type radier et des semelles superficielles isolées et/ou filantes. Nous avons pour cela recourt à l’utilisation de calculs aux éléments finis à l’aide de logiciels spécifiques tels que PLAXIS 2D et 3D.

 Tassements d’un radier sur sous-sol et de semelles superficielles en RDC; BARBY, Savoie (73)